La légende d’Ulysse: rusé et protagoniste

La légende d’Ulysse nous parle du plus humain des héros grecs, célèbre pour sa ruse et protagoniste de la populaire Odyssée de l’auteur Homère. Ayant surmonté d’innombrables aventures, le héros est admiré pour sa ruse. Né un jour où sa mère a été surprise par la pluie alors qu’elle marchait dans la rue, le mot « Odysseus », autre nom sous lequel est connu Ulysse, signifie « Zeus a fait pleuvoir sur le chemin ».

Né à Ithaque, il a été couronné roi d’Ithaque. On dit qu’il était un disciple du centaure Chiron. Dès son plus jeune âge, il commence à vivre une série d’aventures. La légende d’Ulysse a toutefois pris de l’importance avec la guerre de Troie, dont il était le protagoniste. Lorsqu’elle commence, il est déjà marié à Pénélope et avec elle, il a un fils, Télémaque.

Afin de se soustraire à son obligation de s’engager dans la guerre, il a prétendu être fou, mais sa mascarade a été découverte et il a été contraint de partir. La légende d’Ulysse raconte qu’il a accompagné l’homme qui avait déclenché la guerre, Ménélas, pour parvenir à un accord pacifique. N’ayant pas réussi à le faire, il a participé activement aux préparatifs de la bataille.

Ulysse a vécu de nombreuses aventures pendant la guerre et a toujours réussi à se distinguer car il était capable de gérer n’importe quelle situation. C’est lui qui a inventé le stratagème du fameux « cheval de Troie », qui a conduit son armée à la victoire. Mais la légende devient très intéressante lors de son célèbre retour dans sa patrie, Ithaque, après la conquête de Troie.

Le retour à Ithaque selon la légende d’Ulysse

L’un des aspects les plus populaires de la légende d’Ulysse est la série d’obstacles que le héros doit surmonter pour retourner dans sa patrie. Il lui a fallu dix ans de guerre et dix ans pour revenir à Ithaque.

Beaucoup pensent qu’Ulysse est le mythe de l’exil, car il raconte l’expérience de l’éloignement de son lieu d’origine et de ses proches, ainsi que la difficulté du retour.

Peu de temps après avoir entrepris son voyage de retour, Ulysse a affronté l’île des Cicones, dont il s’est facilement échappé. Le vent se mit à souffler fort, le poussant hors de sa route vers Ithaque et l’emmenant sur l’île du peuple du lotus, ainsi appelé parce qu’il mangeait des fleurs de lotus. Cette nourriture les incite à oublier le passé et à vivre toujours heureux et en paix.

Les hommes d’Ulysse ont mangé ces fleurs et ont tout oublié. C’est lui qui les a traînés de force jusqu’au navire, jusqu’à ce que l’effet ait complètement disparu. Puis, ils ont atteint l’île des Cyclopes, des êtres borgnes. Là, ils ont dû affronter le géant Polyphème, fils de Poséidon. Ulysse l’a vaincu, le laissant aveugle d’un œil et le trompant. Pour cette raison, le monstre a juré de se venger.

De nouvelles aventures pour Ulysse

Ulysse continue de naviguer avec ses hommes et atteint l’île du roi des vents, Éole. Éole emprisonne tous les vents dans une outre qu’il donne au héros pour qu’il puisse retourner à Ithaque. Il était maintenant proche de sa patrie lorsque les marins ont ouvert l’outre en pensant qu’elle contenait un trésor ; une grande tempête a éclaté et les a éloignés de leur destination tant espérée.

La plupart de l’équipage d’Ulysse a péri sur une île de géants cannibales. Plus tard, les survivants ont atteint l’île d’Eea, où ils ont pleuré leurs malheurs. Là vivait la belle sorcière Circé, qui transforma certains membres de l’équipage en cochons. Avec l’aide d’Hermès, Ulysse a pu se sauver et gagner le respect de la sorcière, qui les a tous accueillis pendant un an et leur a donné des instructions pour reprendre leur route.

Suivant les conseils de Circé, Ulysse et ses hommes parviennent à résister aux sirènes, aux rochers déchaînés et aux monstres Scylla et Charybde. Ses hommes ont été punis pour avoir mangé les vaches sacrées du dieu Soleil et Ulysse est resté seul avec son navire. C’est ainsi qu’il est arrivé sur l’île où vivait la belle Calypso.

Le retour à Ithaque

Calypso a pris soin d’Ulysse. Elle le réconforta et le soigna jusqu’à ce qu’il soit guéri de tous ses maux. L’île de cette divinité était un véritable paradis ; cependant, le héros ne rêvait que de retourner dans sa patrie, auprès de sa femme et de son fils. Pourtant, à la demande de Poséidon, qui a décidé de se venger de tout ce qu’il avait fait à son fils, Ulysse est resté sur cette île pendant huit ans.

La déesse Athéna, qui aimait beaucoup le héros, a parlé aux autres dieux pour que Calypso laisse partir Ulysse, qui pleurait chaque jour en se languissant de sa patrie. Bien que Calypso ait résisté, sous la menace, elle a laissé partir son invité. Poséidon continua à se déchaîner avec des ouragans et des tempêtes, mais Athéna aida quand même le héros, qui atteignit l’île des Phéaciens.

Grâce à l’intervention de la princesse, le roi de Féacie a fait le nécessaire pour qu’Ulysse puisse rentrer chez lui. Il lui fournit un navire et un équipage qui emmène le héros à Ithaque. Enfin, avec l’aide de son fils Télémaque, le héros a pu retrouver sa bien-aimée Pénélope, qui avait attendu son retour pendant 20 ans, restant fidèle à son amour.