Quelles sont les ressources financières d’une galerie d’art ?

Bien que le marché d’art n’est pas le centre de discussion de tous, elle occupe néanmoins une place prépondérante du point de vue culturel et économique. Ce sont les anglophones qui sont l’épicentre des marchés d’art et ce n’est qu’après la Chine que la France y trouve son rang avec 5 % du marché international. Les 3 piliers du marché d’art sont les maisons de vente, les antiquaires et les galeries d’art.

Quelles sont les ressources financières d’une galerie d’art ?

L’art est le reflet d’une passion d’une personne, son talent artistique peut être inné. Il est même devenu un métier à part entière, si bien que certains d’entre eux se projettent dans la création d’un centre artistique pour exposer leur œuvre d’art. On parle de galeries d’art. Pour ouvrir une galerie d’art, il est question de financement et de démarche administrative. Différentes étapes doivent être suivies dans le cadre de l’ouverture de galerie d’art. Bien que les œuvres d’art soient le fruit de l’imagination d’un simple citoyen, elles ont un impact majeur dans la croissance de l’économie du pays. C’est la raison pour laquelle l’État et autres organismes partenaires se lancent dans la mise en place d’un système de financement pour renforcer le monde de l’art. Cela concerne principalement les personnes exerçant des activités dans les galeries d’art, depuis son ouverture à la production et l’exposition des arts. Les intervenants sont le ministère de la Culture et le Centre National des Arts Plastiques qui proposent de soutenir financièrement les intéressés quant à la création d’un centre des beaux-arts. Il y a aussi la commission mécénat avec une aide financière pouvant aller à 75 % et dont les artistes peuvent déjà déposer une demande.

Galerie d’art : comment faire pour financer son projet ?

Outre les aides lancées par les personnes responsables de son pays, les idées ne manquent pas en ce qui concerne de financement pour ouvrir sa galerie d’art. Il suffit d’avoir les bonnes méthodes et de la bonne initiative. Lorsqu’on souhaite se lancer dans les affaires, il faut avoir un objectif, voire un plan détaillé et solide. La création d’un business plan s’impose. Ce dernier ne s’intéresse pas seulement au marketing, mais aussi à la culture et à l’art. Une fois le business plan mis en place, on peut déjà commencer à solliciter une aide financière auprès des investisseurs privés, des établissements bancaires ou pourquoi pas des subventions culturelles, plus intéressantes. Se faire financer par des investisseurs privés présente différents avantages. Premièrement, aucun remboursement de fonds n’est demandé, car ils percevaient directement les dividendes réalisés du marché d’art. Deuxièmement, il y aura plus de crédibilité en ce qui concerne son portefeuille, parce que des apports en capital peuvent renflouer les fonds de sa galerie d’art. Par ailleurs, les banques peuvent être une alternative, mais représentent trop d’inconvénients tant au délai de remboursement qu’à l’intérêt de celui-ci, sans parler des diverses paperasses à faire. D’autres moyens s’offrent pour les personnes à la recherche de ressources financières que sont les plateformes de crowdfunding, investisseurs de la dernière génération.

Ouverture de galerie d’art : quelles sont les démarches à faire ?

 Qu’il s’agisse d’art contemporain ou d’art moderne ou d’art accessible, l’exercice d’une activité dans les musées d’art est soumis à des réglementations. En se référant à l’article R 382.2, les galeries d’art entrent dans le cadre des activités commerciales et doivent faire l’objet d’une demande auprès de L’URSSAF. Toutefois, avant toute démarche administrative et réglementaire, il faut bien étudier le marché sur lequel on souhaite investir. Cette étude de marché d’art sera axée plutôt vers la veille concurrentielle, son positionnement commercial, mais aussi du besoin des consommateurs. Il ne s’avère que la vente aux enchères d’arts, bien qu’une pratique à l’ancienne, reste l’épicentre de l’hexagone.