Les meilleurs romans de Michael Connelly

Michael Connelly photo
Michael Connelly est un écrivain américain de romans policiers. Il est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, aux États-Unis, et a grandi en Floride. Il a obtenu un diplôme en journalisme de l'université de Floride en 1980 et a travaillé comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale en Floride. Il est surtout connu pour ses romans policiers, qui relatent les enquêtes de son héros récurrent Harry Bosch. Les personnages de Michael Connelly évoluent dans le même univers et se croisent régulièrement dans les différents volumes. C'est pourquoi certains ouvrages peuvent appartenir à deux cycles différents. Michael Connelly a remporté de nombreux prix pour ses romans, notamment le prix Edgar Allan Poe, le prix Anthony et le prix Macavity. Il est considéré comme l'un des principaux écrivains américains de romans policiers. Découvrez une sélection des meilleurs romans de Michael Connelly.

Les Égouts de Los Angeles (1992)

Il s'agit du premier roman de l'auteur et de la première enquête de son personnage récurrent, Harry Bosch. L'histoire suit Harry Bosch, un détective du LAPD, qui enquête sur le meurtre d'un ancien camarade de la guerre du Vietnam. Au cours de l'enquête, Bosch découvre un complot impliquant des lingots d'or volés et des membres corrompus de la police. Le roman a été très bien accueilli par la critique et a remporté le prix Edgar Allan Poe en 1993 pour le meilleur premier roman policier.  

Les Égouts de Los Angeles de Michael Connelly

 

La Défense Lincoln (2005)

"Volte-face", publié en français sous le titre "La défense Lincoln", est un roman de Michael Connelly qui met en scène Mickey Haller, un avocat de la défense recruté pour instruire le nouveau procès d'une affaire de meurtre brutal d'enfant. L'accusé, Jason Jessup, a déjà été défendu par Haller et déclaré non coupable. Cependant, de nouveaux éléments de preuve suggèrent que Jessup pourrait avoir été impliqué dans le meurtre. Haller est d'abord réticent à accepter l'affaire, mais le procureur le convainc de changer de camp et de poursuivre Jessup. Haller se retrouve alors de l'autre côté de l'allée, face à ses anciens collègues de la défense qui ne vont pas lui faciliter la tâche. Le roman explore le dilemme moral des avocats qui défendent les coupables et la perception qu'a le public des avocats qui défendent les criminels. L'histoire se déroule à Los Angeles et met en scène plusieurs personnages des autres romans de Connelly, dont Harry Bosch. Le roman a été très bien accueilli par la critique et a remporté le prix Dilys en 2006. Il a également été adapté au cinéma en 2011, avec Matthew McConaughey dans le rôle de Mickey Haller.  

 

Le Poète (1996)

L'histoire suit Jack McEvoy, un journaliste de métier, qui enquête sur la mort de son frère jumeau, un policier de Denver. Au cours de son enquête, McEvoy découvre que son frère enquêtait sur un tueur en série surnommé "Le Poète", qui s'inspire de poèmes d'Edgar Allan Poe pour commettre ses meurtres. McEvoy décide alors de poursuivre l'enquête de son frère et de traquer le tueur en série. Le roman a été très bien accueilli par la critique et a remporté le prix Anthony en 1997 pour le meilleur roman policier.

L'Oiseau des ténèbres (2000)

L'histoire suit Terry McCaleb, un ancien profiler du FBI, qui est appelé pour enquêter sur un meurtre. Le meurtre est lié à une affaire sur laquelle McCaleb avait travaillé auparavant, impliquant un tueur en série surnommé "Le Poète" (personnage principal d'un autre roman de Michael Connelly). Au cours de l'enquête, McCaleb découvre des liens entre le meurtre et l'affaire du Poète, et il doit travailler avec l'inspecteur Harry Bosch pour résoudre l'affaire. Ce roman de Michael Connelly a été bien accueilli par la critique et a été nominé pour le prix Edgar Allan Poe en 2001.

Créance de sang (1998)

Le livre suit l'histoire de Terry McCaleb, un ancien profiler du FBI qui a subi une greffe de cœur et qui est appelé pour enquêter sur le meurtre de la donneuse de son nouveau cœur. Le roman a remporté le Grand Prix de littérature policière en 1999, ainsi que les Anthony et Macavity Awards du meilleur roman policier. Bien que le personnage principal ne soit pas Harry Bosch, il y a des allusions au personnage du Poète, qui apparaît dans un autre roman de Michael Connelly. Le livre a été adapté au cinéma en 2002, avec Clint Eastwood dans le rôle de Terry McCaleb.  

 

Echo Park (2006)

Il s'agit du 17e roman de l'auteur et du 12e mettant en scène le détective de Los Angeles Hieronymus "Harry" Bosch. Le livre a été publié en 2006 et est disponible en anglais et en français. La version française du livre s'intitule "Echo Park (Une enquête de Harry Bosch)".Il s'agit d'un roman de procédure policière, de fiction policière et de mystère. L'intrigue du livre tourne autour de l'enquête de Bosch sur la disparition de Marie Gesto, une jeune femme disparue en 1993. L'enquête mène Bosch à un tueur en série nommé Raynard Waits, qui a sévi dans le quartier d'Echo Park à Los Angeles.

Les neuf dragons (2009)

"Les Neuf Dragons" est un roman de Michael Connelly qui suit l'histoire de Harry Bosch, un détective qui enquête sur une affaire de meurtre dans le quartier chinois de Los Angeles. Le propriétaire d'un magasin chinois est abattu derrière son comptoir, et Bosch soupçonne les triades locales d'être impliquées dans le meurtre et de se livrer à des activités de racket. Alors qu'il enquête sur l'affaire, Bosch reçoit un message vidéo de sa fille Maddie, qui vit à Hong Kong, indiquant qu'elle a été kidnappée. Bosch se lance alors dans une course contre la montre pour résoudre l'affaire du meurtre et sauver sa fille . Le roman fait partie de la série Harry Bosch, et il a été noté qu'il a un sens de la finalité, bien qu'il ne s'agisse pas du dernier livre de la série.

Le verdict du plomb (2008)

"Le Verdict du plomb est un roman juridique de Michael Connelly qui met en scène Mickey Haller, un avocat de la défense qui hérite de la liste des clients d'un collègue qui a été mystérieusement assassiné. L'histoire se déroule après les événements de "L'Avocat Lincoln", et Haller se remet de son addiction aux analgésiques. Haller prend en charge la défense de Walter Elliot, un magnat du cinéma accusé d'avoir tué sa femme et son amant. Le roman explore le terrain de la défense pénale et les défis auxquels les avocats sont confrontés lorsqu'ils défendent des clients accusés de crimes odieux. L'histoire se déroule à Los Angeles et met en scène plusieurs personnages des autres romans de Connelly, dont Harry Bosch.

La glace noire (1994)

"La Glace noire" est un roman de Michael Connelly qui met en scène Harry Bosch, un détective de la police de Los Angeles. L'histoire se déroule après les événements de "L'Écho noir", et Bosch enquête sur la mort d'un collègue policier, Cal Moore, retrouvé mort dans une chambre de motel miteux. Bosch soupçonne que la mort de Moore est liée à un trafic de drogue et commence à enquêter sur l'affaire malgré les avertissements de ses supérieurs. Le roman explore les thèmes de la corruption policière, du trafic de drogue et des défis que représente le métier de détective dans une ville complexe et dangereuse comme Los Angeles. La nuit précédant Noël, l'inspecteur Cal Moore est retrouvé mort dans une chambre de motel miteux de Los Angeles. Harry Bosch est appelé sur les lieux et commence à enquêter sur l'affaire. Il découvre que Moore travaillait sous couverture sur une opération de drogue et que sa mort pourrait être liée à une nouvelle drogue appelée "black ice". L'enquête de Bosch le mène à un réseau de corruption et de tromperie qui implique le service de police, les trafiquants de drogue et même ses propres collègues. Au fur et à mesure qu'il se rapproche de la vérité, Bosch se rend compte que sa propre vie est peut-être en danger.

L'Innocence et la loi (2013)

"L'Innocence et la loi" est un roman de Michael Connelly qui met en scène Mickey Haller, un avocat de la défense qui est arrêté pour une infraction au code de la route après une fête célébrant un procès réussi. Lorsque le policier ouvre le coffre de la voiture de Haller, il découvre le corps d'un ancien client. Haller est alors accusé de meurtre et ne peut payer la caution de 5 millions de dollars. Il est contraint de se défendre au tribunal tout en enquêtant sur l'affaire et en essayant de se disculper. Le roman explore les thèmes de la corruption, de la justice et des défis que représente le métier d'avocat de la défense. "L'Innocence et la loi" a été publié pour la première fois en français en 2021 par Calmann-Lévy. . Il convient de noter que le titre anglais du roman est "The Law of Innocence" et qu'il fait partie de la série Mickey Haller, qui compte actuellement six livres. La série se déroule dans le même univers que les autres séries de Connelly, y compris la série Harry Bosch, et comporte plusieurs personnages croisés.

En attendant le jour (2019)

Ce roman de Michael Connelly qui met en scène Renée Ballard, une inspectrice de la police de Los Angeles qui travaille de nuit. Ballard est affectée à l'équipe de nuit en guise de punition pour avoir déposé une plainte pour harcèlement sexuel contre son ancien patron. Elle n'est pas autorisée à suivre les affaires sur lesquelles elle enquête et doit les confier aux inspecteurs de l'équipe de jour. Cependant, lorsqu'elle tombe sur deux affaires qu'elle ne peut pas laisser passer, elle décide de mener sa propre enquête. Le roman explore les thèmes de la corruption policière, du sexisme et des défis que représente le métier de détective dans une ville complexe et dangereuse comme Los Angeles.

Plan du site